Le bobsleigh est un sport d’hiver qui consiste à descendre le plus rapidement possible une piste glacée, sinueuse et étroite à bord d’un engin glissant appelé traîneau. Ce sport se pratique en équipe de 2 ou 4 personnes appelées bobeurs ou bobeuses. La descente est chronométrée et l’équipe la plus rapide est déclarée vainqueur. Dévaler la pente à toute vitesse dans un véhicule aérodynamique est fort spectaculaire. Pour atteindre une vitesse frôlant les 120km/h, l’impulsion de départ au sommet de la descente joue un rôle déterminant. Également appelé bobsled, ce sport est représenté aux Jeux Olympiques d’hiver depuis 1924 et est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Tout comme le ski, le bobsleigh consiste à descendre une pente. À première vue rien de bien complexe ni épuisant. La seule difficulté consisterait à maîtriser la vitesse du traîneau et contrôler son orientation afin de prendre les virages relevés avec succès. Et pourtant il n’en est rien. Le bobsleigh est un sport extrême et sa pratique ne s’improvise pas. Tout comme un skieur débutant ne peut se lancer sur une piste noire, 2 novices ne peuvent pratiquer le bobsleigh. Pour débuter, un guide formateur ou un accompagnateur ou encore un sportif confirmé doit faire partie de votre équipe pour vous initier. Le bobsleigh est dangereux. Une erreur de conduite peut faire retourner le traîneau et les bobeurs n’ont alors d’autres choix que de dévaler le reste de la piste la tête à l’envers.
Pour pratiquer le bobsleigh une bonne condition physique est nécessaire. En effet, tout commence avec une impulsion au départ de la piste afin de prendre de la vitesse. Pour une équipe de 2, le traîneau mesure 2,70m de long et pèse 390kg maximum (équipage compris). Pour une équipe de 4, le traîneau est plus long (3,35m) et plus lourd (390kg maximum, équipage compris). Une certaine force musculaire est indispensable. Pour absorber les forces centrifuge et centripète ressenties dans les virages, un entraînement est également fortement recommandé. La pratique de ce sport est évidement interdite aux femmes enceintes
Sport extrême par excellence, un matériel de protection est indispensable pour pratiquer le bobsleigh. Le casque qui permet de protéger la tête contre les chocs est obligatoire, tout comme le cache-cou qui protège les cervicales.
Des réservations spécifiques sont proposées pour pratiquer le bobsleigh. Différentes formules sont proposées selon le type de traîneau et le nombre de participants. Ainsi, pour le bob raft (engin autoguidé et auto-freiné se pratiquant à 4 personnes), le tarif varie de 40 à 50 euros par personne. L’âge minimal requis est de 14 ans avec une autorisation parentale ou la présence d’un adulte responsable. Pour une descente en position semi-couchée dans un speed luge (engin à mi-chemin entre luge et traîneau) à près de 90km/h, comptez environ 110 euros par personne. L’âge minimal est de 16 ans. Enfin pour une descente à 120km/h en bob racing à l’arrière d’un pilote confirmé comptez 120 à 130 euros par personne. Attention ce sport est contre-indiqué pour les personnes atteintes de problèmes cardiaques, vasculaires ou vertébraux.
Inutile de parcourir les différentes stations de ski de France et de Navarre, l’unique piste de bobsleigh se trouve à La Plagne en Savoie. Cette piste de 1,5km date de 1992 et fut construite pour accueillir les Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville. Ses 19 virages à avaler en 90 secondes restent gravées à jamais à tous ceux qui ont fait l’essai.
Bénéficiez de la location de matériel de ski et des forfaits au meilleur prix dans nos principales stations de ski :
Votre matériel de ski :
Votre matériel de ski :
Votre matériel de ski :
Votre matériel de ski :