L’ULM, comprendre l’Ultra Léger Motorisé est un avion de petite taille, très léger (comme son nom l’indique), et équipé d’un moteur. Il est accessible aux titulaires d’un brevet d’ULM. Ce petit aéronef se manie facilement, et offre à ses usagers une liberté certaine. En effet, il peut se pratiquer à partir d’aérodromes, terrains privés ou même en pleine nature. Sa seule contrainte réside en sa capacité : l’ULM ne peut transporter que deux personnes à la fois.
Des vols en ULM sont fréquemment proposés dans les stations de montagne. Il s’agit d’une occasion sans pareil de découvrir la montagne sous un autre angle et de façon tout à fait originale. Des associations vous proposeront des baptêmes d’ULM. Chaque vol est évidemment encadré par un instructeur confirmé qui enseigne les différentes techniques, ainsi que les premiers gestes de sécurité.
Avant de se lancer, il est primordial de vérifier la sécurité de son équipement. L’ULM est vérifié par des professionnels.
La radio doit être en état parfait de marche. Chaque usager doit porter un casque de protection homologué, qui permet également de communiquer. Un parachute est évidemment prévu et vérifié, avant chaque sortie.
Si l’ULM se pratique l’hiver, l’altitude provoquera une sensation de froid plus importante qu’au sol. Il convient donc de bien se couvrir pour résister à des températures extrêmement basses. Les chaussures doivent être chaudes (fourrées de préférences) et montantes à mi mollet. Il ne faut pas hésiter à superposer plusieurs couches de vêtements. Un anorak imperméable et un pantalon isolant sont essentiels. Attention toutefois à rester bien libre de ses mouvements.
Ces vols magiques sont bien sûr accessibles moyennant un forfait, dont le prix varie selon les stations. En moyenne, pour un baptême de l’air de 20 minutes, il faut compter 80€. Pour un vol d’initiation de 40 minutes, on compte environ 250€.
L’expérience vous tente ? Voici une liste de 10 stations qui proposent des sorties en ULM. La France propose un large choix de domaines skiables, dont chacun a ses spécificités. Ne reste qu’à faire son choix…
Cette station familiale de Savoie propose des initiations à l’ULM, dès 8 ans.
On reste en Savoie, dans la fameuse station de Courchevel. Un pilote confirmé vous emmènera au cœur du paysage enchanteur.
Dans le massif de la Vanoise, Tignes est une vaste station familiale. La station propose de nombreuses virées en ULM, sur différentes formules.
Sur le plateau de la Moutière, à près de 2 500 mètres d’altitude, Val Thorens est une station propice pour s’essayer à un vol en ULM.
Un peu moins connus, mais pas de reste les villages de Serre-Ponçon proposent une offre familiale, à partir de 5 ans. Le petit plus ? La GO Pro qui ne perd pas une miette de votre vol… De fantastiques souvenirs à visionner !
Au cœur de la Savoie, parmi les massifs escarpés, offrez-vous une parenthèse enchantée à Valmeinier. La station propose également des vols de perfectionnement pour les plus confirmés.
Doucier, dans les Monts du Jura propose un vaste domaine skiable sur les Rousses. Des vols en ULM sont proposés en initiation ou en perfectionnement.
Cette station incontournable offre une multitude d’activités, été comme hiver. A explorer en ULM… La station regorge de surprises.
Vous rêvez de voir le Mont Blanc ? En ULM à Valmorel, vous serez aux premières loges. Une expérience inoubliable.
Si vous êtes à la recherche d’une expérience dans les airs, dans une station familiale des Pyrénées, Font-Romeu vous attend. Au cœur de la Cerdagne, la station propose une très belle offre, vue du ciel.
Bénéficiez de la location de matériel de ski et des forfaits au meilleur prix dans nos principales stations de ski :
Votre matériel de ski :
Votre matériel de ski :
Votre matériel de ski :
Votre matériel de ski :